Classiques de la pâtisserie belge de chez Stoffels

Uhoda-Cakes-and-Pastries-02.png

Classiques de la pâtisserie belge de chez Stoffels

 

La maison Stoffels nous délivre chaque matin ses financiers, ses macarons, ses baisers et ses sablés. D’autres surprises sucrées sont annoncées. Rien que pour nous.

 
Stoffels-05.jpg
“Je cherchais une maison proche de la station, familiale et respectueuse des classiques de la pâtisserie belge, mais également ouverte d’esprit, capable de nous surprendre avec des créations plus contemporaines.”
— Stéphane-Alexandre Uhoda

Proche de la station Uhoda, la boulangerie pâtisserie Stoffels est une maison où le fait main donne le ton depuis vingt ans. Dès la fin de ses études, Arnaud Stoffels, fils de l’enseigne Désiré de Lille, bien connue sur la foire d’Octobre, a rejoint le quartier du Sablon, à Bruxelles, où il a travaillé sept ans chez le chocolatier pâtissier Wittamer. Il y a appris à maîtriser les techniques de la pâtisserie de haute gamme, à la française, dans le respect de la tradition. 

S’installant au cœur de Liège, il a voulu élargir l’offre gourmande en ajoutant à ces pâtisseries fines les classiques de la pâtisseries françaises, belges et wallonnes, revus à sa façon. On pense au Merveilleux, aux Mille feuilles, au Glacé, au baba au rhum ou à sa tarte au riz et au chocolat. Délicatement posés le matin sur son comptoir, ses éclairs au chocolat et son baba au rhum font courir les Liégeois.

Tout est fait maison, dans les ateliers aménagés à l’arrière de la boulangerie pâtisserie. Son évolution a respecté une tendance appréciant des créations moins sucrées. Concernant les pains, Arnaud a apprécié le retour de méthodes artisanales un peu oubliées, notamment l’utilisation du levain pour faire ses pains, ses baguettes ou ses miches à l’ancienne. Réputées, les gaufres aux fruits sont cuites chaque matin et caramélisées une à une afin de leur conférer toute leur saveur. Pour la station Uhoda, l’artisan boulanger a mis au point un packaging simple permettant d’emporter ses financiers, ses macarons, ses baisers et autres sablés.

La proximité des deux maisons encourage les collaborations, notamment la vente des confitures de la maison Stoffels et de ses boules de Berlin que l’on annonce bientôt en station.